Historique

En 2003, l’ACLAM, Association des Commerçants et Artisans de Marcoussis décide d’organiser un événement qui dynamiserait la commune après la rentrée.

L’idée de descentes de Caisses à Savon s’impose rapidement, car très peu répandues en île de France. Elle permet aussi d’impliquer les habitants et de laisser s’exprimer leur imagination dans des véhicules aussi divers que possible.

Après la réussite de la 1ère édition, en septembre 2004, il est décidé de renouveler l’expérience. Désormais, chaque 3e semaine de septembre, va avoir lieu le Grand Prix de descentes de Caisses à Savon de Marcoussis. Avec une particularité : même si l’on chronomètre les participants, la priorité doit être donner à l’imagination, d’où le choix de mettre en avant la catégorie « Folklorique ».

Début 2008, une association loi 1901 est créée, l’ACASM, l’Association des Caisses A Savon Marcoussissiennes. Entièrement dédiée à la préparation du Grand Prix , c’est elle qui a pris le relais de l’organisation à partir de l’édition 2008.